Menu Crédit immobilier

Les tarifs s’alourdissent sur le secteur immobilier dans le monde

autoroute

Le prix de l’immobilier s’accroît fortement dans plusieurs pays à travers le globe. En dépit de cette conjoncture, aucune révision du revenu de leurs habitants n’a été effectuée. Pourtant, les Néo-Zélandais ont par exemple vu les tarifs des biens s’accentuer de 28 % au troisième trimestre 2021. Ceci comparativement à la même période de 2020.

Les villes moyennes ont connu des progressions de prix immobiliers très disparates depuis 2012

pile de pièces

D’après une étude récente, la capacité d’endettement des Français avec le Smic a grandi de 61,3 % depuis 2012. Une hausse qui est issue de l’augmentation du salaire minimum combinée à la diminution des taux d’emprunt. Grâce à cette situation, le pouvoir d’achat immobilier s’est intensifié dans la plupart des communes moyennes.

Les biens immobiliers avec un extérieur sont très recherchés à Paris

clé et modèle de maison

Sur le marché immobilier, les acheteurs ont toujours lorgné les habitations dotées d’un balcon, terrasse, jardin, etc. Cependant, l’épidémie de Covid-19 a entraîné une hausse des transactions liées à ces biens après avoir transformé les critères des investisseurs. S’agissant des logements qui ne comportent aucun espace extérieur, ils se vendent parfois moins facilement.

Les annonces immobilières feront l’objet de deux grands changements en avril 2022

agent immobilier et clients

Deux nouvelles données devront être incluses dans les annonces des agences immobilières à compter d’avril 2022. Cette évolution vise en partie à consolider le bon suivi de l’encadrement des loyers. En matière de vente, il assurera plus de transparence aux acheteurs. Les intermédiaires étant obligés de divulguer la fourchette haute de leur honoraires dans leurs annonces.

Plus de la moitié des Français souhaiterait investir dans l’immobilier en Europe

clés de maison

Notamment en ce contexte de pandémie de Covid-19, l’investissement locatif rassure. Outre leur pays, les Français sont fortement attirés par la péninsule ibérique. 44 % des habitants dans l’Hexagone sont par exemple intéressés par l’idée d’investir dans l’immobilier outre-Pyrénées. Le Portugal, lui, séduit 36 % des Français. Selon un expert, cette situation s’explique entre autres par un héliotropisme.

Les locataires recevront bientôt des prix plus transparents dans les zones à loyers encadrés

agent immobilier et clients

À partir de début avril prochain, de nouvelles règlementations prendront effet pour les professionnels de l’immobilier. Pour la location ou la vente de logements, ils devront dorénavant indiquer les prix maximums des prestations qu’ils proposent. Concernant les locations soumises à l’encadrement des loyers, une plus grande transparence devra être assurée pour les annonces.

Les prix tendent à s’équilibrer sur le marché immobilier français

calculatrice

Une stabilité, voire une diminution des prix a été constatée sur le marché de l’immobilier ancien en France depuis janvier. C’est notamment le cas à Paris où la courbe suit une tendance à la baisse ces derniers mois. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Certaines grandes villes gagnent néanmoins une forte attractivité depuis la pandémie.

Les communes moyennes françaises ont gardé leur géographie résidentielle malgré le Covid-19

commune française

En matière de tarif immobilier, d’emploi, et démographiquement, les villes moyennes montrent plus de résilience que les grandes depuis 2012. C’est ce qui ressort de deux notes d’étude récentes de France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon. Ainsi, elles ont créé plus d’emplois que les métropoles entre juillets-septembres 2019 et 2021.

Miami a vu ses loyers augmenter notablement en 2021

miami

L’année dernière, les loyers appliqués à Miami se sont fortement alourdis. Elle a même enregistré la plus grande hausse observée dans les villes américaines, selon le site d’annonces immobilières de Realtor. Une conséquence du recours au télétravail qui a entraîné un déménagement de plusieurs Américains en Floride et des restrictions liées au SARS-CoV-2.

La pandémie du Covid-19 a fait évoluer les demandes dans l’immobilier

agent immobilier et clients

Les Français se désintéresseraient des grandes villes et s’orienteraient davantage vers celles rurales et moyennes aujourd’hui. Les appartements seraient aussi délaissés au profit des maisons. Ces changements seraient la conséquence de la pandémie du Covid-19 et des confinements qui ont suivi. Le prix aurait également évolué avec les mutations de la demande.

La retraite, l’occasion de déménager pour 12 % de Français

déménagement

D’après une récente étude de l’Insee, le départ à la retraite est l’occasion pour de nombreux Français, notamment les Franciliens, de changer de logement. Près de 50 % d’entre eux quittent carrément leur région. Les principaux adeptes du déménagement sont les ménages modestes ou locataires de leur résidence principale.

L’immobilier luxueux parisien continue d’attirer les acheteurs

immobilier luxueux

Dans la Ville Lumière, l’immobilier voit ses prix s’affaisser. Les spécialistes du secteur prévoient qu’en mars 2022, les coûts au mètre carré descendront à 10 560 euros. Soit un petit recul de -4 % par rapport à la mi-2020. En revanche, les tarifs en Île-de-France poursuivent une hausse malgré un ralentissement, constaté principalement dans les Yvelines.

Un net progrès de la performance énergétique des biens mis en vente en France

ampoule

Le constat provient de la note de conjoncture communiquée récemment par les notaires de France. La progression concernerait autant les maisons que les appartements. Les données demanderaient toutefois à être maniées avec précaution. En effet, l’amélioration des logements mis en vente ne signifierait pas automatiquement une évolution dans le parc immobilier français.

Les demeures en campagne et les petits châteaux dans l’Hexagone affichent une grande attractivité

château

Avec l’épidémie de Covid-19, une nouvelle clientèle est séduite par les châteaux. Avec des budgets en dessous de 500 000 euros ou 800 000 euros, les acheteurs s’éloignent néanmoins des biens avec une trop grande superficie. C’est ainsi qu’ils orientent leurs choix vers les demeures rurales, comme les maisons fortes, gentilhommières, manoirs, etc.

La copropriété sera soumise à de nouvelles règles pour limiter les retombées du SARS-CoV-2

remise de clés

Le droit des copropriétés a subi quelques accommodations avec la loi du 22 janvier dernier. Un texte qui renforce les instruments de gestion de l’épidémie de coronavirus. Celui-ci prévoit à ce titre différentes mesures destinées à faciliter la continuité des copropriétés en cette période exceptionnelle. C’est ainsi que la modalité de renouvellement a notamment changé pour certains contrats de syndic.

Les modalités d’octroi des crédits immobiliers changent en France

modèle de maison et pile de pièces

De manière progressive, le secteur immobilier se remet des répercussions de la crise sanitaire. Dans un contexte de faible taux d’intérêt profitable aux emprunteurs, le nombre de prêts immobiliers s’est redressé dans l’Hexagone en 2021. Pour 2022, la situation reste à voir, plusieurs préconisations du Haut Conseil à la stabilité financière devenant contraignantes.

Le marché de la location de locaux commerciaux est en berne

clés

Plusieurs facteurs font qu’aujourd’hui, les investisseurs se détournent des locaux commerciaux. D’abord, la crise sanitaire a modifié le comportement d’achat des consommateurs. Ensuite, le commerce en ligne a pris de l’ampleur, toujours en grande partie à cause des mesures prises pour endiguer la circulation du virus. En effet, le e-commerce offre la possibilité de faire les courses sans avoir à se soucier des gestes barrières.

Le prix moyen d’une résidence secondaire en France coûte environ 280 000 euros

famille dans une résidence

Le portail immobilier SeLoger a évalué à 280 000 euros le tarif moyen d’une résidence secondaire. Un coût qui recèle de grandes disparités, notamment entre l’Aquitaine et l’Auvergne, qui totalisent un écart de 256 300 euros. Par rapport au sujet, la demande en résidence secondaire s’accentue dans des communes telles que Bordeaux, Arcachon, etc.

Les montants moyens de crédit immobilier en France ont augmenté en 2021

modèle de maison et piles de pièces

D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne d’un crédit immobilier a atteint un niveau sans pareil en 2021. L’année dernière, elle s’était établie à 19 ans et 7 mois. Deux décennies auparavant pourtant, elle a été enregistrée à 13 ans et 6 mois. En parallèle, le montant moyen des emprunts s’est également alourdi.

« Loc’Avantages » se substituera à « Louer abordable »

agent immobilier et famille

Le 24 janvier dernier, le ministère du Logement a annoncé que le dispositif « Louer abordable » sera révisé. Ainsi, elle laisse la place à « Loc’Avantages ». Quelques ajustements ont été ajoutés à ce dernier. Le zonage est à ce titre supprimé. De son côté, la déduction fiscale sera remplacée par une diminution d’impôt.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.