Les ventes devraient être meilleures dans le neuf cette année d’après les constructeurs automobiles

Ford Mustang Mach-E GT dans une rue

Les prévisions des constructeurs automobiles tablent sur une meilleure santé du secteur par rapport à l’année dernière, notamment en ce qui concerne le marché des véhicules neufs.

L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) s’attend en effet à une croissance des ventes de l’ordre de +7,9 %, pour un nombre d’immatriculations qui s’élèverait alors à 10,5 millions.

Toutefois, l’évolution du marché dépendra en grande partie de la situation sur les puces électroniques. En effet, tant que la pénurie de semi-conducteurs sévit encore, la production ne pourra pas retrouver son niveau normal.

Par ailleurs, l’insuffisance des stations de recharge électriques installées dans les pays membres de l’UE pourrait poser problème et freiner les ventes alors que la fin des voitures thermiques approche.

Quel taux pour votre projet ?

Optimisme modéré

La rupture du stock de puces électroniques en 2021 a retardé la fabrication des nouvelles voitures dans les usines européennes. Le nombre d’immatriculations s’est ainsi limité à 9,7 millions.

ImportantEn espérant une stabilité de l’approvisionnement en semi-conducteurs, les constructeurs affichent un optimisme modéré en anticipant sur une hausse de près de +8 % des ventes cette année.

Néanmoins, certains d’entre eux, à l’instar de Volkswagen et de Ford, ont déjà annoncé le ralentissement de leur production en raison d’une pénurie de puces.

Autre fait intéressant, les ventes des voitures hybrides et électriques ont progressé significativement ces dernières années. En 2021, 20 % des véhicules immatriculés étaient dotés de moteurs peu polluants.

Mais les constructeurs européens ont souligné que le dynamisme de ce marché est conditionné par la disponibilité des bornes de recharges et les aides à l’achat fournies par les gouvernements des pays membres de l’UE.

Comme les prix des voitures électriques sont encore élevés pour de nombreux ménages, ces derniers ont besoin de cette aide pour compléter le prêt personnel ou le crédit auto qu’ils souscrivent.

Quel taux pour votre projet ?

10,5 millions d’immatriculations en 2022

L’ACEA compte écouler 800 000 véhicules de plus qu’en 2021 sur le Vieux Continent cette année.

Et afin de favoriser l’atteinte de cet objectif, l’association soutient les propositions de Bruxelles :

  • la réduction de l’indépendance de l’Europe aux fournisseurs de semi-conducteurs étrangers ;
  • la création d’un réseau de recharge suffisamment dense.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.